Le bien-être
On entend souvent parler de bien-être sans jamais vraiment savoir ce que c’est réellement. Le petit robert défini le bien-être comme une « sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis » et rapporte alors le bien-être au bonheur et au plaisir. Dans un second temps, le bien-être est défini comme une « situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l’existence » faisant alors référence à une certaine aisance, un certain confort.
C'est pas trop mal, seulement le bien-être c'est un peu plus complexe qu'une simple sensation agréable ! En psychologie, le bien-être représente un ensemble de recherches super intéressantes : ces recherches, qui s'inscrivent dans le cadre de la psychologie positive, cherchent à comprendre avec quoi et comment, on peut améliorer nos vies, et ce, durablement. Ainsi, il existe différentes façon d’aborder le bien-être, et différents modèles permettent de comprendre ce que le terme « bien-être » signifie.
Aujourd’hui on va s’intéresser plus particulièrement au modèle PERMA, développé par Seligman (2011). Ce modèle défini le bien-être comme étant composé de 5 dimensions différentes, à savoir les émotions positives, l’engagement, les relations sociales positives, le sens de la vie, et les accomplissements. Ce sont les éléments qui vont constituer le bien-être.
Plus précisément, ces différentes dimensions représentent un moyen d'atteindre un niveau de bien-être élevé, et sont toutes interdépendantes.
Les émotions positives renvoient aux aspects hédoniques du bien-être. C'est à dire qui se rapporte aux notions de plaisir et de bonheur. En effet, la philosophie hédonique suppose que la recherche du plaisir est le but de l'existence. Les émotions positives sont un marqueur du bien-être, et doivent être cultivées afin de favoriser un meilleur épanouissement de l’individu. Certes, on aime tous manger une bonne glace sur la plage en été, et ça, ça favorise un sentiment de bien-être. Ajoutons aussi que les émotions positives semblent permettre le développement de nouvelles ressources personnelles chez l’individu !
L’Engagement représente une concentration profonde dans l’action entreprise. On peut faire référence ici à la notion de flow, définie par Csikszentmihalyi comme une immersion totale dans l’activité, avec la présence d’une grande motivation mais une perte totale de la notion du temps et de ce que l’on ressent lorsque l’on est dans cet état. Par exemple, si vous jouez d'un instrument de musique, c'est ce moment merveilleux où vous oubliez tout, et tout est merveilleux, il n'y a que vous et la musique !
Les relations font référence à l’appartenance de la personne à un groupe social au sein duquel elle est épanouie. On peut prendre l'exemple de vos meilleurs amis ou votre famille à qui vous vous confiez sur vos secrets, ce que vous ressentez, vos projets pour l'avenir et qui vous écoutent et vous rassurent. C'est donc un groupe composé de personnes proches, qui vont vous permettre de vous sentir supporté et satisfait. En effet, les relations sociales ont un impact important sur le fonctionnement humain. Elles favorisent un meilleur épanouissement, ou encore de la résilience, ce qui de fait, permet d’éviter les états dépressifs par exemple.
Meaning, ou le sens, représente le fait d’avoir un objectif dans la vie, et de ne pas avancer dans le noir en tâtonnant. C’est le fait de se sentir connecté à quelque chose de plus grand que simplement soi-même. Genre quand vous entrez à la fac et que vous partez dans une filière d'histoire de l'art parce que vous voulez participer à la conservation du patrimoine de votre pays!
L’accomplissement, est le fait qu’une personne va avancer dans ses objectifs et va atteindre les buts qu’elle s’est fixé. Ainsi, le fait d’accomplir ses desseins va permettre à l’individu soit d’obtenir une certaine reconnaissance extérieure, comme par exemple lorsqu’on passe le bac et que l’on reçoit son diplôme ; soit de ressentir personnellement un sentiment d’accomplissement. Ainsi, l’accomplissement reste objectif par la mise en place de goals, mais est aussi très subjectif en fonction de ce que la personne veut accomplir (e.g., un enfant souhaitera marquer un but à son prochain match de hockey alors qu’un politicien souhaitera gravir les marches de l’échelle du pouvoir), ainsi que des différences interpersonnelles ou encore de ce qui pousse un individu à accomplir ses objectifs.
Pour conclure...
Evidemment il existe d'autres façons de parler du bien-être! Toutefois, le modèle que propose Seligman est un des modèles les plus complets et les plus pertinents à l'heure actuelle (oui je suis très fan de ses théories) ...
Il montre aussi qu'il existe de nombreux moyens pour améliorer notre bien-être, que ce soit en mettant en place des buts à accomplir, ou en passant du temps avec des personnes qui comptent pour nous et qui nous permettent de nous sentir protégés ou importants dans le monde par exemple. De la même façon, en réalisant chaque jour des activités qui nous permettent de nous échapper hors du temps, comme jouer de la musique, danser, lire... ou même travailler tant que cela fait sens pour nous :)
L'important reste toujours de réaliser nos actions en prenant conscience de ce qui est important pour nous!
Sources
Butler, J., & Kern, M. L. (2016). The PERMA-Profiler: A brief multidimensional measure of flourishing. International Journal of Wellbeing, 6(3), 1-48. doi:10.5502/ijw.v6i3.526
Seligman, M. E. P. (2011). Flourish: A visionary new understanding of happiness and well-being. New York, NY: Free Press
Seligman, M.E.P. (2018). PERMA and the building blocks of well-being. The Journal of Positive Psychology, DOI: 10.1080/17439760.2018.1437466
Pour aller plus loin
Seligman, M.E.P. (2013). S’épanouir: pour un nouvel art du bonheur et du bien-être. Paris : Pocket, DL 2016
Comments